LES PATHOLOGIES

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ou DMLA

La DMLA est une maladie qui survient à partir de 60 ans. Elle détériore la macula, c’est-à-dire la partie centrale de la rétine. Elle entraîne ainsi la perte de la vision centrale et ne laisse intacte que la vision périphérique ou latérale.
La macula, est une petite zone d’un millimètre de large, située juste dans l’axe visuel qui permet la vision précise, indispensable à la lecture, l’écriture, la reconnaissance des détails. Le reste de la rétine, lui, offre une vision de l’espace et des formes, sans distinction des détails.



La cataracte

La cataracte est une maladie qui survient vers 60 – 65 ans. C’est en fait, le cristallin cette lentille transparente située au milieu de l’oeil qui s’opacifie et empêche la lumière d’atteindre la rétine. La vision devient trouble particulièrement lorsque la lumière est éblouissante. Elle peut également toucher le jeune enfant, dans ce cas, il s’agit de cataracte congénitale ou acquise. Elle se manifeste par une tache blanche au centre de l’oeil.



La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est la cause de cécité la plus répandue avant 50 ans.
Il existe 2 formes de rétinopathies diabétiques :
- la forme simple qui correspond à une enflure de la rétine due à des vaisseaux sanguins anormaux qui laissent échapper du liquide et des graisses. Elle peut entraîner une perte de la vision des détails.
- la forme proliférante provient de certains diabètes, lesquels altèrent les vaisseaux ou les artères rétiniennes et provoquent des hémorragies. Ceci génère une perte de la vision due à la présence de taches mobiles sur la rétine.



Le glaucome

Le glaucome est un trouble oculaire caractérisé par une atrophie de la rétine, une pression anormale dans l'œil et un durcissement des tissus oculaires. Le glaucome peut être une cause de cécité.



La rétinopathie pigmentaire

La rétinopathie pigmentaire est due à une dégénérescence de la rétine par une atteinte des bâtonnets. Elle mène à une perte progressive de la vision périphérique qui peut être illustrée par une vision dans un tunnel. Dans cette maladie grave, la perte de la vue est graduelle, elle se développe progressivement pour atteindre la cécité même si certaines personnes conservent une petite partie de vision jusqu’à un âge avancé.

HAUT