LES AIDES OPTIQUES

LUNETTES FILTRE

L’oeil humain n’est sensible à la lumière que dans l’intervalle de longueurs d’ondes compris entre 400 nm (bleu) et 700 nm (rouge), c'est le "visible".


La lumière UV est nocive pour l’oeil, mais il a été mis en évidence que la lumière bleue, les ondes courtes et énergétiques de la lumière du jour, a également un effet néfaste. L’étude INSERM U450 (parue en octobre 2002) a démontré la toxicité de la lumière bleue sur la rétine.

 

Contrairement aux rayons ultra-violets, en partie filtrés par les milieux transparents de l’oeil et la majorité des verres solaires, rien ne freine les plus courtes longueurs d’onde perçues par l’oeil : la lumière bleue. Ce phénomène engendre des gênes telles que l’éblouissement, la perte des contrastes et la formation d’images parasites.

 

Pour un oeil normal, la gêne est minime et il réagit bien à ces divers inconvénients. Mais dès que ses cellules vieillissent, que surviennent certaines pathologies (DMLA par exemple), l’oeil devient hypersensible à ces rayonnements : les contrastes s’estompent, l’acuité visuelle est perturbée, les objets apparaissent délavés et sans relief. Ces inconvénients deviennent un véritable handicap.

 

Dans ces cas, les filtres thérapeutiques qui arrêtent sélectivement certaines longueurs d’ondes bleues (450, 511, voire 550 nanomètres) sont indiqués pour protéger les tissus et milieux oculaires. Ils permettent un meilleur confort de vision : la sensibilité à l’éblouissement est réduite, il y a augmentation du contraste et de l’acuité, et donc du confort (tous les filtres sont 100% anti-UV).

 

  • Filtre jaune (coupure UV jusqu’à 450 nm)
  • Filtre orangé (coupure UV jusqu’à 511 nm)
  • Filtre orangé foncé (coupure UV jusqu’à 527 nm)
  • Filtre orangé rouge (coupure UV jusqu’à 550 nm)

 

Ces filtres existent en version  "solaire " polarisée (enlève l'éblouissement) pour l'extérieur. Ils peuvent s'adapter au-dessus de lunettes existantes.
Attention : la couleur de ces filtres n’a rien de commun avec les verres “cosmétiques” réalisables en optique et qui ne présentent pas de protection particulière.

 

Comment choisir le meilleur filtre pour la personne ?

 

Les préconisations ne sont données qu’à titre indicatif. Seul l’essai subjectif de plusieurs filtres colorés de longueurs d’ondes différentes vous permettra de choisir la meilleure solution en fonction de votre propre sensibilité.

 

En effet, chacun a une perception différente et appréciera une teinte plutôt qu’une autre. Il sera préconisé au client de posséder au moins deux filtres différents, pour des activités différentes (pour commencer, simplement un pour l’intérieur et un pour l’exterieur).

 

LUNETTES DE TELEVISION


LA SEE TV est la solution simple pour regarder la télévision confortablement ou assister à des spectacles avec un confort de vision maximal.

Ce produit s'adresse à tous les amateurs du petit écran et aux personnes ayant des problèmes de la vision.Pour les spectacles, des limites sont possibles en cas d'éloignement important et de myopie supérieure à 3,0 dpt. Cette loupe spécifique améliorera votre quotidien.   

 

LES AIDES TECHNIQUES


L'ECLAIRAGE



C'est le complément indispensable aux autres aides visuelles. Un bon éclairage permet de réduire le grossissement nécessaire et augmente la perception des contrastes, surtout pour les personnes âgées.
Les critères d’un éclairage performant et de qualité sont :
- une grande luminosité, tout en évitant les éblouissements, une uniformité,
- un moindre échauffement et une faible consommation d’énergie.

Pour ces raisons, il est préconisé d’utiliser les éclairages à LED ou les lampes à tubes néons. En fonction de l’activité, le choix se portera sur des lampes transportables, à poser au sol pour lire dans son fauteuil, à fixer sur table…



PUPITRE DE LECTURE



Le pupitre d'aide à la lecture diminue les mouvements de va et vient de la tête et vous évitera ainsi des douleurs aux cervicales.


HAUT